Aller au contenu principal
TOOTS AND THE MAYTALS

TOOTS AND THE MAYTALS

Genre : Reggae

Toots suit chaque développement de la musique jamaïcaine, du ska et du rock steady jusqu'au reggae contemporain. Une bête de scène à la voix ample puissante. Lire la présentation

Dernière News : MUSIQUE / A l'occasion de l'exposition Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris : notre sélection artistes et festivals reggae

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Toots And The Maytals

Alerte Artiste
Dernière News : 25-04-17 - MUSIQUE / A l'occasion de l'exposition Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris : notre sélection artistes et festivals reggae

Trente six ans après la disparation de Bob Marley (le 11 mai 1981) le reggae est devenu une musique universelle qui se joue sur tous les continents. Si l'histoire a débuté à la Jamaïque, le reggae rayonne aujourd'hui en dehors des Caraïbes, a généré des sous-genres (le dub, le dancehall) jusqu'à influencer les musiques urbaines contemporaines. C'est un peu tout cela que l'on retrouvera dans l'exposition Jamaica Jamaica qui se déroulera à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 13 août.
A cette occasion l'équipe Infoconcert en profite pour faire le point sur les groupes et artistes reggae qui seront prochainement en concert près de chez vous ainsi que les festivals qui lui seront dédiés.

Exposition Jamaica Jamaica : réservez votre billet


Le reggae jamaicain en concert en France
Comme à chaque exposition se déroulant à la Philharmonie de Paris, Jamaica Jamaica aura droit à son week-end de concerts. Ce sera les 21, 22 et 23 avril avec en tête d'affiche le collectif Inna de Yard. Projet d'abord discographique, initié par le label Makasound et le guitariste Earl Chinna Smith, Inna de Yard (avec au chant Winston McAnuff) se produira en concert le 22/04 à l'occasion de la sortie de l'album "Sound Of Jamaica". Tout en acoustique roots on pourra les découvrir aussi à Lille le 19/04, à l'affiche des festivals cet été et de retour à Paris en octobre prochain.

Autres artistes jamaicains à être prochainement en concert dans l'hexagone :
les vétérans Toots & The Maytals qui ont suivi toutes les évolutions de la musique jamaicaine (en tournée du 28/04 au 18/05), deux enfants de Bob Marley, Damian Jr Marley (en tournée mai et juin) et Julian Marley (en tournée en juin) qui ont porté le reggae versd'autres musiques urbaines, Morgan Heritage en concert le 9 mai à Paris et le nouveau prodige jamaicain Protoje qui sera en concert à Paris et St Malo en avril.


La France seconde patrie du reggae

Depuis deux décennies le reggae s'est fait une place dans la scène française. De Tryo à Dub Inc, une floppée de groupes qui ont coloré leurs chansons de rythmes reggae. Beaucoup sont en tournée actuellement et seront à l'affiche de nombreux festivals cette saison : Danakil, Naaman, Biga Ranx, Tairo, Jahneration,etc.

Le reggae une musique planétaire
Si la France est une seconde terre pour le reggae, on trouve des artistes et groupes reggae dans plusieurs autres pays qui viennent régulièrement jouer dans l'hexagone. En Allemagne, pays d'accueil du Sierra Leonais Patrice (en tournée en avril, en concert à Paris le 14/10), en Italie où la star du reggae se nomme Alborosie (le 18/04 à Besançon et le 22 au festival Insolent), en Nouvelle-Zélande avec l'excellent groupe Fat Freddy's Drop (en concert le 14/06 à Istres) ou aux Etats-Unis avec Harrison Stafford le chanteur-leader du groupe Groundation qui tourne actuellement en solo.

Le reggae une musique qui se décline enfin au féminin
Ce n'a pas toujours été facile pour une femme d'être une artiste reggae. Les I-Threes étaient derrière Bob Marley même si elles ont après tentées de faire une carrière. Aujourd'hui elles sont quand même quelques unes à percer comme l'australienne Nattali Rize (en tournée en avril), l'anglaise Soom T (à l'affiche des festivals de l'été) ou l'allemande Sara Lugo (le 22/04 au festival Insolent et le 29/07 au Summer Vibration Reggae Festival).

Dans quels festivals écouter du reggae ?
- La collection printemps du festival Insolent est cette année dédié au reggae au sens large du genre. Le 22/04 à Lorient avec Tryo, Chinese Man, Tairo, Yaniss Odua, Alborosie, etc.
- Après la disparition du Garance Reggae Festival, le Reggae Sun Ska est désormais le plus important des festivals reggae. Les 4, 5 et 6 août à Bordeaux avec Toots & The Maytals, UB40, Steel Pulse, Ky-mani Marley, Tryo, Patrice, Danakil, Protoje, etc.
- En trois éditions le Summer Vibration Reggae Festival est devenu un sérieux outsider avec ses 3 jours de concerts et sa trentaine de groupes programmés. Les 27, 28 et 29 juillet à Sélestat (67) avec Dub Inc
- A Juan-les-Pins (06), ce sera la 21ème édition du Big Reggae Festival le 11/07 avec Patrice et Danakil en tête d'affiche.
- Paris fait aussi une place au reggae cet été avec Village Rasta les 21, 22 et 23 juillet au Cabaret Sauvage avec sur scène Anthony B, The Twinkle Borthers, Jah9, Soul Stereo, etc.
- A Fraisans (39) le jeune No Logo Festival se déroulera les 11, 12 et 13 août avec à l'affiche Danakil, Steel Pulse, Naâman, Toots & The Maytals, Soom T, The Skatalites, etc.

=> voir tous les autres festivals reggae

+ d'infos sur Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris




Ils peuvent aussi vous intéresser

DUB INC
19 CONCERTS À VENIR
NAAMAN
22 CONCERTS À VENIR
DANAKIL
14 CONCERTS À VENIR
KEEN V
24 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
1 CONCERT À VENIR
© 2017 Infoconcert.com - Tous droits réservés | mentions légales | contactez nous | Infoconcert sur votre site
Mon Infoconcert
Suivez nous sur Facebook   Suivez nous sur Twitter   Suivez nous sur Google +